FAQ : Ensemble, face au Covid 19
À partir du 31/03/2020
Pour répondre au mieux à vos interrogations sur le COVID-19, Biocoop met à votre disposition de nombreuses informations pratiques et utiles sur ses magasins, ses équipes et ses produits à la vente. Ces informations sont mises à jour en fonction des actualités et des préconisations émises par les autorités compétentes.
Les magasins
Les magasins ont-ils des consignes et des protocoles à respecter au niveau national ?
Une communication a été faite aux magasins, concernant les "gestes barrières" à respecter et les normes sanitaires émanant du gouvernement. Il s’agit de normes évolutives au fur et à mesure des préconisations des autorités compétentes. Nous accompagnons le personnel en magasin dans l'application des bonnes pratiques face au COVID-19. Chaque magasin est mobilisé et s'organise au mieux pour répondre à vos demandes et à vos besoins, tout en garantissant les meilleures conditions d'hygiène possibles : lavage des mains, équipement des salariés (masques et gants lorsque cela est possible).
Les magasins peuvent-ils limiter la vente de certains produits afin d’empêcher les achats de stockage ?
Une communication a été faite aux magasins et au grand public, concernant les bonnes pratiques à suivre lors de vos achats en magasins. Ainsi, il est demandé aux clients d'effectuer des achats responsables et non de stockage, afin de permettre à chacun de trouver suffisamment de produits, même si cela concerne des courses pour d'autres personnes que vous (personnes âgées/fragiles).
Nous mettons tout en œuvre pour accompagner les équipes en magasins et permettre à chacun de se fournir dans le respect des bonnes pratiques face au COVID-19. Chaque magasin peut également préciser ces mesures et, éventuellement, limiter les produits pour une même référence. Certains magasins proposent déjà des paniers préparés à l'avance.
Dans ces circonstances exceptionnelles, allez-vous développer le drive et le Click & Collect ?
À ce jour, quelques magasins proposent le service de livraison à domicile, mais nous n'avons pas de visibilité directe ; il s'agit d'initiative mise en place selon magasin. En cette période exceptionnelle, certains magasins ne peuvent pas mettre en place ce service, car ils doivent faire face aux problématiques en magasins directement.
Nous vous invitons à consulter sur le site ou les réseaux sociaux de votre magasin si la livraison est possible.
Cependant, le service de Click & Collect est possible dans certains magasins :
- RDV sur notre site https://www.bio.coop
- Entrez votre code postal puis sélectionnez votre magasin
- Faites vos courses au même prix qu'en magasin
- Choisissez un créneau de retrait
- Venez récupérer votre commande en magasin
Les équipes
Comment les salariés sur le terrain sont-ils équipées pour endiguer le COVID-19 ?
Une communication a été faite aux magasins et au grand public, concernant les "gestes barrières" à respecter ainsi que les bonnes pratiques à suivre lors de vos achats. Les équipes en magasins font leur maximum pour réceptionner les livraisons, préparer les rayons, servir les clients, encadrer la logistique et nettoyer les locaux et les équipements, tout en suivant les consignes sanitaires pour limiter les risques de propagation. Le port de gants pour manipuler des aliments pourrait présenter un caractère plus hygiénique mais, légalement, il n’est pas obligatoire. Le simple fait de porter des gants ne garantit pas l’éviction des virus et des bactéries : en effet, les gants peuvent être sales, porteurs de virus, si les règles d’hygiène de base ne sont pas respectées. C'est pourquoi le personnel est tenu de se laver les mains très régulièrement et d'appliquer les "gestes barrières".
Des masques ont-ils été distribués en nombre suffisant aux équipes sur le terrain ?
Les masques sont réquisitionnés par le gouvernement, les salariés des magasins Biocoop ne peuvent en bénéficier. Les salariés et les clients ont été sensibilisés aux "gestes barrières" et à "la Biocoop Solidaire Attitude" :
- Appliquer les « gestes barrières » en magasin
- Respecter la règle de 1 mètre minimum de distance entre 2 clients dans les files d’attente
- Privilégier le paiement en carte bancaire pour éviter la manipulation des espèces
- Limiter les achats de stockage pour pouvoir servir le plus grand nombre car les magasins sont livrés très régulièrement
Les salariés des magasins Biocoop sont très bien informés sur l'hygiène à respecter dans les commerces de bouche. Les magasins disposent tous d’un classeur sur les « incontournables de l'hygiène et sécurité sanitaire des aliments », afin de respecter la réglementation en vigueur. Il ne s’agit plus d’enjeux commerciaux, mais bien d’enjeux de salut public et de solidarité vis-à-vis de la société civile, nous amenant à devoir, à la fois prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des salariés, tout en assurant aux citoyens la possibilité de pourvoir à leurs besoins alimentaires de premier ordre.
Les produits
Les produits sont-ils contaminés ou contaminables par le COVID-19 ? Quelles mesures Biocoop a-t-il prises ?
Une communication a été faite aux magasins, concernant les "gestes barrières" à respecter et les normes sanitaires émanant du gouvernement. Ce sont des normes évolutives selon les préconisations des autorités compétentes. Ces règles participent à la lutte contre la propagation du virus entre les personnes et les surfaces. Pour les fruits et légumes, par principe de précaution, l'ANSES préconise de les laver, de les éplucher et de les faire cuire (63° pendant 4 minutes), avant de les consommer.
Le vrac est-il toujours autorisé à la vente ?
Le vrac est toujours autorisé. Pour éviter des manipulations inutiles, le vrac est manipulé par les clients et les magasins ont pour instruction de nettoyer les poignées / verseurs très régulièrement.
Une communication a été faite aux magasins, concernant les gestes barrières à respecter et les normes sanitaires émanant du gouvernement. Il s’agit de normes évolutives au fur et à mesures des préconisations des autorités compétentes.